Raymond Delepierre | About
15410
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15410,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,transparent_content,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Raymond Delepierre

Sound experimentation son
Professeur-conférencier à La Cambre E.N.S.A.V.
Directeur technique du Théâtre du Rideau de Bruxelles

« Le tout premier son dont je me souvienne est le vent de la mer du Nord qui plonge dans la tente familiale et le son du sable glissant sur la toile tendue. J’ai toujours pensé que cette expérience d’écoute était fondatrice. C’était vraiment mystérieux, c’était  vraiment magnifique » (R.Delepierre)

Raymond Delepierre a nourri une grande curiosité autour du matériau sonore, de sa représentation physique en un corps autonome et de son implication dans des domaines aussi diversifiés que les arts de la scène, l’architecture, l’environnement urbain, la recherche scientifique, les arts plastiques.

Gardien de l’imaginaire, il s’est très régulièrement interrogé sur l’implication de la perception que chacun d’entre nous peut avoir à se confronter au son, ce médium invisible et impensé. C’est en composant à partir des bruits d’objets et d’appareils simples de notre quotidien qu’il a affirmé son souhait de la mise en forme du son au travers d’installations sonores, de la création pour la scène et des concerts de musique expérimentale.

Il a un intérêt pour la chose qui vit, les sons et leurs espaces d’interaction, les sons comme matériaux, comme objets, comme archives, comme sculptures. Il les organise, transforme et modifie pour leur offrir une autre fonction. Il capte à l’aide de solutions basiques les rayonnements magnétiques, hertziens, électriques, aériens afin de constituer une identité sonore qu’il découpe en séquences par l’interaction d’un évènement sur un autre. Il en résulte une suite d’écriture sonore évolutive et en mouvement.

En 2015, Il reçoit le prix Le Prix de la Critique pour sa collaboration scénique et sa création sonore live  du spectacle “Intérieur voix” au Théâtre du Rideau de Bruxelles.

Raymond Delepierre enseigne « l’écriture du son » à La Cambre ENSAV Bruxelles en Arts Numériques.

My work
In the following paragraph you will find links to my portfolio. When listening to my compositions, please use a good quality sound system able to emphasize the full acoustic range.


Raymond Delepierre – generic links & artistic collaborations :

https://vimeo.com/user17488608
https://soundcloud.com/raymond-delepierre-1-1
https://www.facebook.com/raymond.delepierre.9


About Raymond Delepierre ( FR & EN press)

http://installationmag.com/raymond-delepierre-the-invisible-touch-of-time/
http://www.1883magazine.com/art-exhibitions/art-exhibition/performance-raymond-delepierre
http://www.lesprixdelacritique.be/index/detail?cat=1&annee=2015
 

Interview:

Belgian French radio RTBF february 2017

about my exhibition called « CURVED AIR » at Congress Station _Brussels

Belgian French television RTBF may 2018

Name and contact details
RAYMOND DELEPIERRE | 54 rue fétis | 1040 brussels | belgium  |
| + 32 (0) 495 773 708 | contact@raymonddelepierre.com |
| raymonddelepierre.com  |
member of S.A.C.D belgium – Artistic Creator and Sound Designer.

 

Language
French.
English ( basic).

RAYMOND DELEPIERRE_OrganOOn Gent Belgium